A propos du réseau


Le Réseau Marocain des Collectivités Territoriales Ouvertes REMACTO est un espace d’information et d'échange d'expériences et de bonnes pratiques entre ses membres, dans l’objectif de consacrer les principes d'ouverture à savoir la transparence, la redevabilité, le droit d'accès à l'information, la participation citoyenne et la digitalisation.

Le réseau a été créé le 21 octobre 2022 et compte à ce jour 126 Collectivités territoriales : les 12 Régions, 7 Conseils Provinciaux et 97 Communes.

La création de ce réseau s'inscrit dans le cadre du Programme d'Appui aux Collectivités Territoriales Ouvertes qui est mis en œuvre par la Direction Générale des Collectivités Territoriales du Ministère de l'Intérieur, en partenariat avec l'Association des Régions du Maroc ARM et l’Association Impact Pour le Développement IPD.

Ce programme a pour objectif l’institutionnalisation des principes d'ouverture pour un développement territorial ouvert et le renforcement de la démocratie participative et la participation citoyenne. Il vise également à atteindre 3 principax résultats :

- Permettre au citoyen d’être un partenaire dans l'identification des besoins et dans la recherche des solutions

- Améliorer la qualité des services et programmes des collectivités territoriales

- Renforcer la confiance entre le citoyen et la collectivité territoriale.


Charte du Réseau

Le Réseau Marocain des Collectivités Territoriales Ouvertes dispose d'une charte adoptée par ses membres. La charte présente les principes, les valeurs et les objectifs du réseau ainsi que les engagements des membres.

Les valeurs du REMACTO, telles que stipulées dans la charte, consistent en le partage de bonnes pratiques et l’apprentissage autour des principes d'ouverture, ainsi qu’au dialogue entre les collectivités territoriales membres sur les défis communs liés au développement local ouvert.

La charte prévoit également 5 engagements fondamentaux pour les membres du réseau à savoir:

  • Respecter les dispositifs normatifs en vigueur en matière de transparence, d’accès à l’information, de redevabilité, de participation citoyenne et de la transformation digitale et de l’innovation publique
  • Adopter des programmes d’actions d’ouverture en impliquant la société civile locale ainsi que tous les acteurs concernés tout au long du processus
  • Veiller à la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes d’action d’ouverture des collectivités territoriales avec l’implication de la société civile locale ainsi que tous les acteurs concernés
  • Créer une dynamique territoriale qui vise à renforcer la collaboration et la coopération avec les autres acteurs du territoire
  • Contribuer au rayonnement des collectivités territoriales marocaines au niveau national, continental et international


Pour consulter le texte de la charte, dgct.govright.tech